Camping du Rivage, dans le Pas-de-Calais... Des alentours chargés d'Histoire et de beauté, à voir et à explorer !
Très bien situé, le Camping du rivage a la chance d’avoir des alentours calmes et reposant mais également chargés d’Histoire et de Culture. La région Nord-Pas-de-Calais est bien sûr connue pour le Marais Audomarois, lieu paisible et idyllique où vous pourrez profiter du calme afin de vous ressourcer ou encore découvrir les joies de la pêche et de la balade en barque.
Pour les férus de Culture et d’Histoire, vous pourrez visiter aux alentours la Cristallerie d’Arques ou encore le blockhaus d’Eperlecques. Vous pourrez également visiter le musée de l’Hôtel Sandelin, la Cathédrale Notre-Dame, les ruines de l’Abbaye Saint-Bertin ou encore l’Abbaye Saint-Paul. Pour vos promenades vous pourrez également vous rendre dans le parc naturel de La Grange Nature.
Le village de Serques
Serques est un village Français situé dans le département du Pas-de-Calais et la région des Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Serquois et les Serquoises.
La commune s’étend sur 10,4km et compte 1180 habitants selon le dernier recensement de la population. Avec une densité de 113,1 habitants au km², Serques a connu une forte hausse de 14,1% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Houlle, Eperlecques et Moulles, Serques est situé à 4km au Sud-Est d’Eperlecques, la plus grande ville à proximité. Situé à 10m d’altitude, le village de Serques a pour coordonnées géographique :
Lattitude : 50° 47′ 38 Nord – Longitude : 12° 12′ 4 Est
Le maire de Serques se nomme M. DENIS Philippe (mandat 2020-2026). La commune de Serques fait partie de la communauté d’agglomérations du pays de Saint-Omer. Serques est une commune du parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale.
Le Blockhaus d'Eperlecques
Le Blockhaus d’Eperlecques, appelé également Bunker de Watten, est un bunker de la Seconde Guerre Mondiale, situé dans la forêt d’Eperlecques, appartenant à la commune du même nom dans le département Français des Hauts-de-France. De nom de code Kraftwerk Nord West, il fut construit par l’Allemagne Nazie de 1943 à 1944 pour servir de base de lancement au missiles V2 visant Londres et le Sud de l’Angleterre.
Construit pour accueillir plus de 100 missiles à la fois et en lancer 36 par jours, le blockhaus aurait abrité une usine d’oxygène liquide et une gare protégée des bombes permettant d’approvisionner le site en fusées et en ravitaillement depuis les usines de production en Allemagne. Il fut construit par des travailleurs forcés issus des camps de concentration ou de travail, ainsi que par des français enrôlés de force.
Le blochaus ne fut jamais achevé du fait des bombardements répétés des Britanniques et des Américains dans le cadre de l’opération Crossbow. Les attaques causèrent énormément de dégats et l’empêchèrent d’être utilisé dans son rôle initial. Le site fut capturé par les alliés au début du mois de Septembre 1944, même si son but réel ne fut découvert qu’après la fin de la Guerre. Le blockhaus est inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1986.
Le grand site des deux Caps
Le Cap Blanc-Nez est situé à Escale dans le Pas-de-Calais, à 10km de la ville de Calais et environ 25km de Boulogne-sur-Mer. Il s’agit de la falaise la plus Septentrionale de France.
Ses falaises escarpées sont constituées de craie et de marne. Elles s’élèvent jusqu’à 134m de hauteur au dessus d’un estran rocheux. Il forme, avec le Cap Gris-Nez, situé 10km plus au Sud, le Grand site des Deux Caps, labellisé Grand site de France depuis 2011.
La falaise supporte une lande herbeuse d’une qualité liée au sol, aux vents et aux embruns salés. Ces pelouses herbeuses sont entourées de grandes cultures et sont localement marquées par des séquelles de Guerre (cratères de bombes de la Seconde Guerre Mondiale).
C’est un point stratégique de la région où, par temps clair, on peut observer distinctement les falaise de Douvres qui marquent les côtes Anglaises. On y observe aussi l’important trafic maritime qui passent par le détroit, ainsi que la baie de Wissan, à l’Ouest, la plaine Flamande, au Nord, et les collines du Boulonnais au Sud-Est.
L’orthographe actuelle n’est pas conforme aux anciennes dénominations. Au XVIIeme siècle, on l’appelait le Blannest. Si la première partie du nom désigne bien la couleur, la seconde partie -ness ou -nes est issue du vieux Saxon -naes, signifiant : Promontoire.
Le jardin public de Saint-Omer
Séparé de la ville par le boulevard Vauban, le jardin public de Saint-Omer offre plusieurs ambiances : Jardin régulier, parc paysager à l’anglaise, arboretum, conservatoire des fortifications de Vauban…
En effet, dans la dernière décennie du XIXeme siècle, Saint-Omer va connaitre une de ses plus importantes mutations avec le démantèlement de ses remparts. Seule une partie du front Ouest des fortifications est conservée et aménagée.
Le jardin public, avec la richesse et la variété de sa Flore, mais aussi avec son kiosque, sa cascade et son mobilier, devient le lieu de promenade et de rencontre des habitants.
Les plages de Dunkerque
Comme une parenthèse romantique au craux des vagues, les plages du Nord sont une invitation. Le long de kilomètres de sable blond, un côte à côte balnéaire avec nos amis Belges. A l’horizon, Malo-les-Bains, la station frenchy où les villas du front de mer respirent la fantaisie, le pittoresque et les voyages… L’esprit de la côte, c’est un hôtel à deux pas de la plage, la découverte de l’Art Contemporain au FRAC, une balade au bord de la mer et un passage du livre d’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale…
En mémoire, la lecture du roman d’un correspondant de guerre racontant la débâcle de l’opération Dynamo le long de sa jetée, le long de ses dunes. En mémoire aussi le tournage du film Dunkirk du réalisateur américain Christopher Nolan.
A Malo-les-Bains, chacun son plaisir. On se surprend à rêver les pieds dans l’eau, le nez au vent, on respire tous les bienfaits du large. La « plus belle plage du Nord » abrite ici des hectares de dunes nichées au cœur d’un patrimoine de plus de 1000 ans d’Histoire. Le long de la digue-promenade, les restaurants arborent les terrasses où l’on déguste les saveurs du littoral, les succulentes gaufres et les glaces artisanales.
Disposées en file indienne sur le sable, de jolies cabines de plage offrent en saison un rendez-vous « farniente et château de sable ». Elles font l’ambiance et la tradition de votre station. Paradis des sportifs les plus téméraires avec le Kitesurf, le Paddle, le Char-à-voile ou encore la Randonnée en mer, Malo-les-bains vous promet un séjour qui a du pep’s !